pièce de théâtre

THE GREAT EXPERIMENT avec Border Crossings

poster pièce de théâtre the great experiment

“Je ne savais pas qu’au moment de l’abolition de l’esclavage en 1833, ce sont les propriétaires d’esclaves qui ont été dédommagés. L’aide financière la plus importante jusqu’à celle accordée aux banques en 2009.  Je ne savais pas à quel point la Grande-Bretagne tirait sa richesse de son empire et de son exploitation. Que la Grande-Bretagne n’avait jamais fait d’excuses. Je ne savais pas”. 

“J’ai trouvé ça très puissant et stimulant. C’était très émouvant pour moi de voir la culture et la langue mauriciennes sur une scène londonienne pour la première fois”. Un membre du public

“En se concentrant sur une île dont l’histoire a rarement figuré dans notre conscience collective de l’esclavage et de l’engagisme, les histoires obsédantes de Border Crossings nous fournissent les outils nécessaires pour explorer notre histoire globale, notre honte, et pour reconnaître les leçons que le 21e siècle doit tirer du passé”. The Reviews Hub

Présentation de The Great Experiment avec Border Crossings

Dévoilant l’histoire méconnue des migrants indiens contraints à travailler dans des plantations du monde entier après l’abolition de l’esclavage, la compagnie primée Border Crossings revient sur la scène londonienne avec The Great Experiment.

Cette nouvelle production revient sur la période où plus de deux millions d’Indiens ont été asservis pour remplacer le travail des esclaves à l’Ile Maurice, en Malaisie, aux Caraïbes et sur le continent africain, prenant ainsi part à « The Great Experiment ». Soigneusement conçu par des artistes issus de milieux différents, avec à la tête du projet des artistes aux origines mauriciennes, The Great Experiment raconte deux histoires parallèles – celle des travailleurs et celle des comédiens aux prises avec leur relation personnelle à cette histoire difficile et à ses conséquences qui persistent jusqu’à aujourd’hui.

Alors que le débat autour de la question migratoire devient de plus en plus véhément et clivant, The Great Experiment met en lumière notre histoire oubliée autant qu’il interroge sur le droit et la responsabilité des personnes qui la racontent. La pièce sera jouée à la fois dans les théâtres et les musées de Londres accompagnée d’une programmation palpitante qui inclut des ateliers, échanges et visites de musées.

Distribution et informations

Distribution : Nisha Dassyne, David Furlong, Tony Guilfoyle and Rosanna Lowe
Mise en scène : Michael Walling
Scénographie : Shiraz Bayjoo
Lumières : Cat Webb
Corps : Maria da Luz Ghoumrassi
Assistant mise en scène : Carlota Arencibia 

6 – 7 Février 2020
Dugdale Centre
39 London Road, Enfield, EN2 6DS
https://www.dugdalecentre.co.uk/

11 – 15 Février 2020
Tara Theatre
356 Garratt Lane, Earlsfield, SW18 4ES
https://www.tara-arts.com/

18 – 19 Février 2020
Playground Theatre
8, Latimer Industrial Estate, Latimer Road, W10 6RQ
https://theplaygroundtheatre.london/

21 – 22 Février 2020
Cutty Sark
King William Walk, Greenwich, SE10 9HT
https://www.rmg.co.uk/cutty-sark

23 Février 2020 
Museum of London Docklands
No.1 Warehouse, West India Quay, London E14 4AL
https://www.museumoflondon.org.uk/museum-london-docklands

.

.

No votes yet.
Please wait...