pièce de théâtre

TERRES CLOSES de Simon Grangeat

poster pièce de théâtre terres closes simon grangeat

Présentation de Terres Closes

LegalAliens revient avec Closed Lands (Terres Closes), une production multimédia puissante et évocatrice de Simon Grangeat, dramaturge français primé. En association avec Exchange Theatre, elle sera jouée pour la première fois en anglais par une distribution internationale et entièrement féminine. Pourquoi le « monde libre » est-il obnubilé par les murs ?

Récit unique mêlant poésie, satire, reportage et journal du voyageur, Closed Lands revient sur l’histoire des murs modernes – qu’ils soient physiques ou symboliques – de Berlin au Mexique à l’Europe. Partant de 1989 avec l’euphorie de la chute du mur de Berlin marquant « la fin de la honte », le récit se déplace dans le temps et l’espace au Mexique, au Sahara et au mur d’eau délimitant « L’Europe forteresse ».

Détails de la pièce

Closed Lands retrace en détail l’obsession du « monde libre » pour les frontières et son retour progressif à la honte. Une pièce fondée sur des recherches factuelles et interprétée exclusivement par des acteurs expatriés au Royaume-Unis.

★★★★ “Une image poignante de déshumanisation et d’injustice, qui montre parfaitement comment la nationalité et les origines sont une question arbitraire de chance. Une vision sombrement comique de la migration apparaît avec la vente de procédures d’empêchement, de méthodes de réclusion et de violence pure sous la forme de publicités glamour. (…) La compagnie réussit à livrer un portrait poignant et éducatif de l’état des clivages politiques.” BroadwayWorld

Avec cette production, LegalAliens brosse donc le portrait cinq femmes qui gravitent autour des rôles de migrante, politicienne, citoyenne, PDG et programmeuse, prises dans une mécanique perverse et aléatoire. Alors que nos vies s’apparentent de plus en plus aux composantes d’un immense jeu vidéo, même les situations les plus tragiques – les bateaux traversant la Méditerranée, les contrôles aux frontières – peuvent être présentées au public comme séduisantes.

Simon Grangeat est un dramaturge français. Son œuvre rassemble des documentaires, de vrais témoignages et de la fiction pour produire un théâtre original acclamé à travers toute l’Europe.

Distribution et informations

De gauche à droite :  Becka McFadden (US, UK), Lara Parmiani (IT, UK),
Daiva Dominyka (Lithuania), Catharina Conte (Brazil), Luiana Bonfim (Angola/Portugal)

Terres Closes
Une pièce mise en scène par : Becka McFadden 
Assistant réalisateur: Jonathan Millington
Traduction: Laure Fernandez and LegalAliens
Conception lumière et projection: Julien Bernard-Grau

Du 3 au 8 mars 2020

VAULT FESTIVAL (Cage)
The Vaults,
Leake Street,
London,
SE1 7NN

ACHETEZ VOS PLACES ICI !

No votes yet.
Please wait...