FR1Uncategorized

Le Médecin Malgré Lui de Molière

La pièce la plus rare de Molière présentée alternativement en anglais et en français.

Sganarelle, un bûcheron, un ivrogne et une brute, bat sa femme, Martine. Pour se venger, elle fait croire que son mari est médecin mais ne travaillerait qu’après avoir été passé à tabac. Lucinde, fille de Géronte, amoureuse de Léandre, n’accepte pas le mariage arrangé de sa mère avec Horace. Elle fait semblant d’être muette pour protester. Géronte nomme Sganarelle pour soigner sa fille. Après avoir été battu par les domestiques, il commence à prendre son nouveau poste au sérieux. Contre toute attente, ce médecin, malgré lui, fait des miracles. La voix de Lucinde revient pour défendre son mariage avec Léandre. Géronte l’accepte comme son gendre lorsqu’il hérite d’une petite fortune. Sganarelle pardonne à sa femme et continue à être médecin. Interprété en français ou en anglais, 1h30.

★★★★ Everything Theatre
★★★★ The Upcoming
★★★★ Londontheatre 1
★★★★ MiddlePeg Review

David Furlong au Off West End award en tant que  MEILLEUR REALISATEUR !

‘Molière rock and roll’
‘Excellentes performances par le casting, et un style comique magistral.’
‘ La version d’Exchange Theatre de Molière est intelligente, très amusante et bien adaptée à un public contemporain’
The Upcoming.co.uk

‘Le talent et la vision de la compagnie sont très louables et méritent des valeurs de production plus importantes; leur engagement à offrir au public un théâtre français de grande qualité dans des petites salles en fait un lieu à regarder.’ 
The play’s the thing UK

‘Beaucoup d’énergie et une mise en scène intelligente, Le Médecin Malgré Lui divertit ! ‘ 
UK Theatre Net

Le programme du spectacle ici

TRAILER

Note du metteur en scène

Le Docteur malgré lui est ici au Royaume-Uni, l’une des pièces les moins jouées de Molière comparée à Le Misanthrope, Tartuffe (ou L’Imposteur) ou Le Malade Imaginaire. Sganarelle fait de la vie de sa femme un enfer. Il dépense tout leur argent en livres et en boisson au point de la battre. Pour se venger, elle fait croire que son mari est médecin mais ne travaillerait qu’après avoir été passé à tabac. Et contre toute attente, ce médecin, malgré lui, fait des miracles.

Le Médecin Malgré Lui était le retour de Molière à la farce et l’une de ses pièces les plus réussies après avoir essayé pendant plusieurs années d’être reconnu pour ses pièces plus sérieuses et plus profondes. Auparavant, Molière, dirigeant d’une compagnie ambulante qu’il dirigeait depuis dix ans sur les routes, se considérait comme un artiste populaire, un bouffon de village. De retour à Paris, couronné par une popularité nationale, il est accueilli à côté du frère du roi à la cour et triomphe à nouveau avec ses comédies à chevalets. Porté par un tel succès, il a commencé à se considérer comme un véritable dramaturge et a osé s’attaquer à des comédies plus matures et plus critiques avec des réflexions plus denses. Il a ensuite été soumis à une critique très dure et à la censure de faux critiques, de faux dévots, de tous les prétendants qu’il détestait tant.

Acteur, metteur en scène, satiriste au sommet de son art, il écrit malgré lui Le Docteur, une farce, pour retrouver le succès. Il a projeté dans le personnage principal de Sganarelle – qui est obligé de mentir au monde entier afin de redorer son blason – sa propre tromperie de ne pas pouvoir être pris au sérieux par ses œuvres plus accomplies. Quand ses précédentes pièces, presque philosophiques, traitaient de questions existentialistes, Molière n’hésitait pas ici à retomber dans une grande banalité. Et la pièce fut un triomphe absolu. Molière a ajouté une note dérisoire à l’héritage italien de la Commedia Dell’Arte et a défini les farces françaises.

Incompréhensions, comédie, humour, farces, moqueries : le succès de la pièce est sans pareil et offre à Molière l’occasion de se moquer de son public tout en réfléchissant à sa propre création. Inconsciemment, il définit également l’héritage des comédies françaises qui vont suivre et seront étudiées pendant des siècles dans les salles de classe de français, où la plupart des parties relatives à la scatologie et au sexe seront passées sous silence…

Molière disait lui-même ‘’les comédies ne sont faites que pour être interprétées’’. Notre production de Le Médecin Malgré Lui offre non seulement à un public britannique l’occasion de voir cette rare comédie classique, mais également celle de porter un regard très contemporain et légèrement chaotique sur les “arrivistes” de tous les temps et face à l’esprit d’un génie, dans une version très vraie mais contemporaine.

Au cours de la répétition, notre travail de recherche et développement sur une Molière produite dans le pays de Shakespeare nous a tout à coup amenés sur une voie que nous n’imaginions pas. Comme si le Barde et ses éléments surnaturels (comme dans la Tempête ou Le Songe d’une Nuit d’Eté) devaient logiquement apparaître, taquiner et dépoussiérer nos classiques. En conséquence, cette production est le fruit de plusieurs mois de travail avec le regard rieur de Molière associé à la magie de Shakespeare. Quel échange incroyable.

David Furlong

 

Produit en association avec le Lycée Français Charles de Gaulle et The Young Vic Theatre Workshop, au  The Drayton Arms Theatre à South Kensington, Londres

– Le Médecin Malgré Lui créé en mai 2015

– Lycée Français Charles de Gaulle REVIVAL Juin 2016

– Drayton Arms Theatre – Le docteur malgré lui (en anglais) créé le 21 juin 2016

– Drayton Arms Theatre

Mis en scène par David Furlong Avec Anita Adam Gabay, Caroline Roussel, Jacqueline Berces, Rachel Gemaehling, Fanny Dulin, Leo Elso, Victor Klein, David Furlong, Matt Mella, Lula Suassuna, Alexandra Bergeron et Yanouchka Wenger Sabbatini.

 

No votes yet.
Please wait...