évènement

Exchange Theatre fête ses 15 ans

bannière 15 ans anniversaire

15 ans avec Exchange Theatre

Cette année, à Exchange Theatre nous fêtons nos 15 ans d’anniversaire. Avec les restrictions du covid, notre saison anniversaire sera en ligne et nous proposerons deux productions différentes. THE CAT IN (re)BOOTS et notre premier documentaire “IN Exchange” qui se penche sur la vision, les valeurs et la réalisation du travail de la compagnie.

Depuis plus de 15 ans, nous avons axé notre travail sur l’échange ou comme le dit Paul Claudel, “vers la réunion du monde”. Le dramaturge symboliste a d’abord inspiré les valeurs d’Exchange Theatre et a influencé son travail. En effet, notre première production, “L’échange” de Paul Claudel, était également une traduction anglaise de la pièce initiale.

Depuis lors, l’Exchange Theatre développe des pièces ambitieuses avec une forte imagerie visuelle, une musique originale et des créations multimédia. Forte d’un portfolio de plus de 40 productions multilingues saluées par la critique, la compagnie est désormais suivie par un public multiculturel et diversifié. Le travail a commencé par des adaptations en anglais puis a évolué vers une expérience bilingue unique en jouant à la fois en français et en anglais.

bannière photos cat in reboots

CAT IN (re)BOOTS

Notre spectacle familial anti-biais LE CAT IN (re)BOOTS a été sélectionné au Brighton Fringe et sera diffusé par Living Record du 28 mai au 27 juin.

Découvrez comment notre version antiraciste revendique le Chat botté pour ce qu’il est vraiment. Tout ce qu’il fait, c’est par générosité et par justice ! En ces temps difficiles, nous avons ressenti le besoin d’apprendre à nous réinventer. Produire un spectacle pour enfants en 2020, après Black Lives Matter et après le mouvement MeToo, porte la responsabilité de sensibiliser également les enfants à ces questions contemporaines. Avec les thèmes de la Bonté, de la Fraternité et de la Diversité, notre chat brise toutes les barrières de classe et d’origines. Le Chat botté est traditionnellement vu comme un farceur rusé et un voleur qui fait la fortune de son maître en jouant des tours. Il est l’un des héros les plus appréciés des enfants et des adultes : mais s’agit-il de tours ou de justice ?

Avec Hervé Goffings dans le rôle du Chat et Léo Elso en Marquis de Carabas. Fanny Dulin est la princesse mais également la co-autrice du spectacle. Adapté et mis en scène par David Furlong.

IN Exchange

Chaque année, Exchange Theatre produit son propre festival de théâtre, où professionnels et amateurs se partagent la scène d’un théâtre. En cette période de difficultés, la compagnie a dû relever le défi d’offrir du travail et de se réinventer. Nous avons trouvé un moyen de mettre en ligne notre saison théâtrale annuelle pour célébrer son 15e anniversaire.

Pour cette occasion spéciale, nous avons décidé de partager un aperçu de notre processus. De nous recentrer sur nos valeurs à travers un documentaire unique. Avec “IN Exchange“, vous découvrirez ce qui fait d’Exchange Theatre une compagnie de théâtre multiculturelle, multilingue, ouverte d’esprit, dynamique et jeune. Dans une véritable expérience cinématographique réalisée par les cinéastes Léo-Paul Payen et Marie Loury, vous comprendrez comment la compagnie a travaillé sur la pièce Misanthrope de Molière, de la production à la représentation. Ancrés dans notre diversité, vous découvrirez comment nous parvenons à faire du théâtre pour le présent. Comment, au final, nos productions vous offrent une véritable expérience sensorielle.

Les valeurs du Théâtre de l’Échange sont présentes dans tout notre travail. Nous avons récemment traduit la pièce “Break of Noon” de Paul Claudel. Une pièce qui traite de la décolonisation, de l’amour et de l’identité.

No votes yet.
Please wait...