Médée Kali by Laurent Gaudé

Posted on Posted in Uncategorized

MÉDÉE KALI

Laurent Gaudé’s sequel to the myth Of Medea

Médée Kali: ‘Do you want to know what is that fear in my eyes, which contaminates passers by from just one look’.

A graphic sequel to one of the most terrifying myth of Greek Antiquity, by genius living best-selling author Laurent Gaudé.

Directed by Yanouchka Wenger Sabbatini
Produced by Exchange Theatre
Performed in French, November 2016, Cockpit Theatre, London.


Mis en scène par Yanouchka Wenger Sabbatini

Avec Fanny Dulin et David Furlong
En français

The Cockpit Theatre, November 2016.

Médée Kali est une pièce qui reprend le mythe de Jason et Médée par Laurent Gaudé, romancier et dramaturge prodige de la derniere decennie.

Médée: ‘Tu veux savoir qui je suis. Tu veux savoir d’où vient cet effroi que j’ai au fond des yeux et qui contamine, d’un seul regard, ceux que je croise.’

Médée, l’infanticile. Gaudé écrit la suite du mythe de Médée, après qu’elle ait tué ses deux fils par vengeance envers son amant qui l’a trahi. Le temps a passé mais l’idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Un homme la suit dans son chemin, à distance. Il prend garde de ne jamais s’approcher mais la suit obstinément. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ?

Le monologue de Laurent Gaudé, d’une grande force est écrit en vers modernes, et, de cette manière, chaque mot exprime l’amour, la vengeance, l’attente, le désir, la folie avec une puissance et une aura de mystère, propre à la magie du personnage et à la force de ses sentiments.

Laurent Gaudé né le 6 juillet 1972 à Paris. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays. Titulaire d’une thèse en études théâtrales, il publie en 1999, sa toute première pièce Combats de Possédés, puis il enchaîne avec une pièce traduite en allemand et jouée à Essen dans une mise en scène de Jürgen Bosse. Sa seconde pièce Onysos le furieux, est publiée en 2000; elle est montée dans la foulée en juin de la même année au Théâtre National de Strasbourg. Également il écrit une troisième pièce créée en mars, au studio de la Comédie Française appelée Pluies de Cendres. Il écrit son premier roman Cris, dont l’action se déroule dans les tranchées de la première guerre mondiale. Viennent tour à tour s’ajouter au répertoire théâtrale Cendres sur les mains et Le tigre bleu de l’Euphrate en 2002,  Salina en 2003, puis Médée Kali créé en 2003 au théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Philippe Calvario. Il alterne théâtre et romans et a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du Roi Tsongor en 2002 avant le Goncourt en 2004.

Exchange Theatre poursuit ainsi ses présentations de textes forts et de recherches théâtrales hors des sentiers battus comme lors des précédentes éditions de Voila! festival (Et toi, Ismène, 2015) et avec un artiste invité. Cette année, la metteur en scène Suissesse Yanouchka Wenger Sabbatini, propose un auteur Français vivant majeur et Best-seller : Laurent Gaudé, pour la première fois joué en Angleterre .

Illustration Médée 1 par Nelly Sanchez www.nellysanchez.fr

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...